Tout sur les douleurs au nerf sciatique

D’abord, qu’est-ce que le nerf sciatique? Le nerf sciatique est le plus long nerf du corps humain. Formé des racines nerveuses lombaires dans le bas du dos et descendant dans chaque jambe, il a une fonction à la fois motrice et sensitive. Il se divise en plusieurs branches à partir du genou pour se rendre jusqu’au bout des orteils.  Les douleurs reliées au nerf sciatique peuvent donc s’étendre sur tout le trajet du nerf. Ces douleurs peuvent prendre la forme d’engourdissements, de brûlures, d’élancements et de chocs électriques.

Ces douleurs peuvent soit être causées par un pincement du nerf et/ou par une irritation de celui-ci. Dans les deux cas, les symptômes ne seront pas les mêmes et le traitement sera différent.

Quelles sont les causes de douleurs au nerf sciatique?

Il est important de savoir que la sciatalgie est généralement causée par un problème sous-jacent.

Dans la majorité des cas (85% à 90%), l’irritation du nerf sciatique sera attribuable à une pathologie discale. Les problèmes discaux arrivent la plupart du temps lors de faux mouvements en flexion et rotation du tronc (pelleter, ramasser un objet au sol, soulèvement de charge avec le dos rond, etc). Il arrive aussi que les disques intervertébraux se blessent ou s’irritent en raison de mauvaises postures prolongées, principalement en position assise.

Il arrive aussi que l’arthrose soit la cause de l’irritation et/ou du pincement du nerf sciatique. Avec l’âge, le cartilage sur les surfaces articulaires des vertèbres lombaires peut venir à s’user. De petites proéminences osseuses, appelées ostéophytes, peuvent alors se former et venir obstruer le passage des racines nerveuses dans les foramens intervertébraux, qui sont les trous par lesquels les racines sortent de la colonne lombaire. Les ostéophytes peuvent donc venir pincer les racines nerveuses et donc créer une sciatalgie.

Le syndrome du piriforme figure aussi parmi les causes menant à la sciatalgie. Il s’agit d’une compression du nerf sciatique par le muscle piriforme, situé profondément dans la fesse. Cette compression est due à une tension anormale dans le piriforme, qui peut être causée par des mauvaises postures, des anomalies anatomiques ou un traumatisme quelconque.

Comment soulager la douleur au nerf sciatique?

Tout dépend de l’origine de l’irritation/pincement du nerf sciatique. Les traitements consistent généralement en des exercices posturaux, d’assouplissement musculaires, de mobilité neurale et de renforcement musculaire.

Il est important d’éviter tous les mouvements/positons qui viennent augmenter drastiquement la douleur. En effet, les nerfs sont des tissus assez fragiles lorsqu’ils sont déjà blessés. Il est donc très facile de s’irriter davantage en adoptant des mauvaises postures ou en faisant de mauvais mouvements.

En général, il faut éviter toutes les activités ou les positions qui amènent la colonne lombaire en flexion (dos rond), surtout si les jambes restent dépliées. Par exemple, la position assise en voiture est souvent l’une des positions les plus inconfortables pour les personnes souffrant de sciatalgie, puisque le fait d’arrondir le dos et de déplier les jambes vient appliquer une grande force de tension sur le nerf sciatique. Dans la plupart des cas, il faut aussi éviter de soulever des charges du sol et de se pencher vers l’avant de manière répétitive.

Il est très important de consulter en physiothérapie pour ce genre de condition puisqu’il est facile d’empirer le problème lorsqu’on ne sait pas quoi faire. Nos physiothérapeutes chez ClicPhysio vous aideront à vous débarrasser de vos douleurs au nerf sciatique en vous offrant un suivi personnalisé et un traitement efficace.

Joseph-Émile

pht et propriétaire